Prix
PRIX FRANCOPHONE DE L’ACSP 2016
2016 CPSA PRIZE IN COMPARATIVE POLITICS / PRIX DE L’ACSP EN POLITIQUE COMPARÉE 2016
2016 CPSA PRIZE FOR TEACHING EXCELLENCE / PRIX D'EXCELLENCE EN ENSEIGNEMENT DE L'ACSP - 2016
2016 C.B. MACPHERSON PRIZE / PRIX C.B.-MACPHERSON 2016
2016 JOHN MCMENEMY PRIZE / PRIX JOHN-MCMENEMY 2016
2016 DONALD SMILEY PRIZE / PRIX DONALD SMILEY 2016
2016 JILL VICKERS PRIZE / PRIX JILL-VICKERS 2016
PRIX FRANCOPHONE DE L’ACSP 2016
Rapport du comité responsable d’attribuer le Prix francophone de l'ACSP au meilleur livre de science politique en français de 2015
Aucun manuscrit de candidat éligible n’a été soumis au comité cette année. Par conséquent, le Prix francophone de l'ACSP au meilleur livre de science politique en français de 2015 ne sera pas décerné.
Après vérification, le comité considère que la publicité faite par l’Association directement auprès des éditeurs canadiens a été plus qu’adéquate. La situation vécue cette année s’expliquerait en grande partie par le fait que la plupart des ouvrages publiés par nos membres en français ont été des ouvrages collectifs, donc inéligibles à l’obtention du prix.
Pascale Dufour (Université de Montréal)
Geneviève Tellier (Université d’Ottawa), présidente du jury
2016 CPSA PRIZE IN COMPARATIVE POLITICS / PRIX DE L’ACSP EN POLITIQUE COMPARÉE 2016
Short-list of nominees / Livres retenus en sélection finale
Policing Protest in Argentina and Chile de Michelle Bonner s’attaque à un phénomène politique de plus en plus courant de par le monde, à savoir le maintien de l’ordre face aux manifestations. L’ouvrage décrit la manière dont des acteurs politiques orientent leurs discours au sujet de ce qui est acceptable ou non dans le maintien de l’ordre lors de protestations. L’analyse s’articule sur la tension qui existe entre les structures démocratiques, qui incluent foncièrement le droit de manifester, et l’obligation de rendre des comptes de ceux qui ont la responsabilité de maintenir l’ordre. C’est surtout intéressant dans le cas de pays qui se sont démocratisés récemment dans la mesure où l’appareil répressif de l’État occupait une position particulière sous le régime autoritaire. Ce livre examine les pratiques et les discours relatifs au maintien de l’ordre lors de manifestations en Argentine et au Chili, où l’appareil répressif est vu à la lumière des expériences très différentes des citoyens. L’étude jette un éclairage nouveau et indispensable sur la réforme de la police et la démocratisation, surtout par rapport à l’obligation de rendre des comptes. L’ouvrage repose sur un cadre théorique novateur et fournit un nombre important de données empiriques. C’est l’exemple d’une excellente recherche dans le domaine de la politique comparée. Les personnes qui se penchent sur la démocratisation, les méthodes policières, les discours répressifs et l’obligation de rendre des comptes de l’appareil de sécurité dans les démocraties trouveront dans cet ouvrage un outil puissant non seulement pour bien comprendre ces notions, mais aussi pour remettre en question les méthodes policières utilisées aujourd’hui un peu partout dans le monde en présence de manifestations.
La monographie intitulée Comparing Quebec and Ontario: Political Economy and Public Policy at the Turn of the Millennium de Rodney Haddow analyse dans quelle mesure des sous-divisions d’une démocratie capitaliste peuvent préconiser des politiques sociales et économiques fondamentalement différentes, en dépit des pressions de la mondialisation. L’étude de Haddow s’appuie sur la littérature en économie politique comparée – débats sur les divers types de capitalisme, rôle de l’État par rapport aux acteurs économiques et influence des idées sur l’élaboration des politiques publiques, par exemple – qu’elle applique avec rigueur à la différence entre deux provinces canadiennes. L’analyse empirique de Haddow repose sur une approche méthodologique qui combine des études de cas dans quatre domaines – l’établissement du budget, l’aide sociale et les transferts, la garde d’enfants et l’éducation préscolaire et le développement économique – avec une analyse quantitative. Haddow montre que, contrairement à l’idée que la mondialisation économique impose une « camisole de force dorée » menant à une convergence des politiques, les politiques sociales et économiques du Québec et de l’Ontario continuent à différer, ce qui s’explique par l’influence continue de leurs institutions économiques et politiques distinctes. Par contre, les différences entre les deux provinces ne sont pas aussi grandes dans le cas des programmes d’aide sociale, ce qui laisse supposer une généralisation de la dualisation du marché du travail, tendance peu influencée par les facteurs institutionnels. La monographie de Haddow repose sur une théorie ingénieuse et fait appel à des données empiriques complexes. Elle apporte une contribution originale à la politique comparée en mettant en parallèle des sous-divisions d’une démocratie capitaliste et leur réponse à la mondialisation. Aux personnes qui étudient les provinces canadiennes, cet ouvrage démontre l’intérêt d’incorporer explicitement des approches comparatives dans l’étude de la politique.
Dans The Politics of Parliamentary Debate. Parties, Rebels and Representation, Sven-Oliver Proksch et Jonathan B. Slapin parviennent de façon convaincante à démystifier l’idée préconçue selon laquelle les débats parlementaires sont un outil pour changer l’élaboration des politiques et les retombées des politiques. Plutôt que de considérer les débats parlementaires d’un point de vue normatif – une approche habituellement privilégiée dans ce domaine d’étude –, Proksch et Slapin proposent de développer une théorie des discours parlementaires. Pour tester leur modèle théorique, ils ont conçu un plan de recherche à la fois ambitieux et cohérent faisant appel à des comparaisons tant à l’échelle transnationale qu’au niveau des partis et des députés. Arès avoir comparé l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande, les auteurs montrent comment différents règlements parlementaires et systèmes électoraux donnent aux chefs des partis politiques plus ou moins de moyens d’incitation pour contrôler les rebelles parmi les députés. Comme les chefs politiques allemands, par exemple, tiennent davantage à protéger la marque de leur parti que leurs homologues britanniques, ils ont davantage tendance à jouer un rôle plus actif dans le contrôle des dissidents. En mettant au jour des aspects fascinants de la dynamique interne des partis, Proksch et Slapin dévoilent que les discours parlementaires servent d’abord et avant tout d’outil de communication entre les députés et leurs partis politiques. Leur ouvrage constitue une contribution importante à la littérature en politique comparée en accordant une place centrale aux institutions politiques, au jeu des partis et au comportement des parlementaires.
2016 CPSA PRIZE FOR TEACHING EXCELLENCE / PRIX D'EXCELLENCE EN ENSEIGNEMENT DE L'ACSP - 2016
Short-List of nominees / Collègues retenus en sélection finale
Chris Anderson relève de main de maître les défis associés à la prestation des cours d’introduction les plus achalandés (au moins 500 étudiants) de son département en faisant appel à des méthodes pédagogiques novatrices, tels les classes inversées, les exercices de rédaction en classe et une présentation originale de la matière, comme en témoigne son manuel très prisé. Nous avons été impressionnés par la grande influence positive qu’il a manifestement eue sur les étudiants à qui il a enseigné ou dont il a été le mentor. Ses étudiants et ses collègues font l’éloge de sa patience envers les étudiants en première année et de son aptitude à les guider à travers les difficultés des premières années et au-delà.
Imaginatif, voire audacieux, voilà comment les étudiants et les collègues de Dietlind Stolle décrivent son style pédagogique. Une fois par exemple, elle a invité, dans sa classe, les tout-petits de 4 et 5 ans d’une garderie montréalaise afin que ses étudiants leur enseignent des concepts politiques! Elle a l’art de mettre à profit de nouvelles technologies dans ses cours, comme le recours à des clickers pour effectuer des sondages en direct ou tester des hypothèses et ainsi dynamiser la participation des étudiants. Les étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs lui attribuent le mérite de leur avoir montré comment faire des recherches et comment enseigner. Ses collègues reconnaissent en elle une leader.
Linda Trimble est, à tous égards, une pédagogue exceptionnelle. Elle est une experte en gestion des discussions en classe et elle réussit à enseigner certains des cours les plus difficiles sur les méthodes de recherche. Ses cours d’introduction et plus avancés sur la politique canadienne lui valent des éloges dithyrambiques. Ses étudiants lui rendent hommage pour la chaleureuse attention qu’elle leur accorde en classe et même après qu’ils ont obtenu leur diplôme et commencé leur carrière dans le monde universitaire ou ailleurs. Elle inculque des valeurs importantes à ses étudiants, comme de ne jamais présenter des excuses pour son travail, et elle continue de mentorer d’anciens étudiants qui commencent leur carrière d’enseignant en leur prodiguant de précieux conseils.
2016 C.B. MACPHERSON PRIZE / PRIX C.B.-MACPHERSON 2016
Short-list of nominees / Livres retenus en sélection finale
Glen Sean Coulthard, Red Skin White Masks: Rejecting the Colonial Politics of Recognition (Minneapolis: University of Minnesota Press, 2014).
Comme le titre le suggère, l’ouvrage de Coulthard invoque le legs controversé de Peau noire, masques blancs de Frantz Fanon et d’autres théories postcoloniales et les déploie dans le contexte des luttes autochtones au Canada. L’argumentaire original de Coulthard s’appuie sur Fanon et le matérialisme historique en vue d’exposer le côté sombre du multiculturalisme libéral et de la politique de reconnaissance. Par le biais d’une série d’études de cas/de controverses politiques —la lutte des Dénés pour l’autodétermination, la Commission royale sur les peuples autochtones, le mouvement Idle No More —, Coulthard montre que ce qui a été d’ordinaire considéré comme des politiques pour le moins progressistes revient au fond à une habile supercherie visant à rationaliser la poursuite de l’exploitation de la main-d’œuvre et des ressources autochtones. Très prenant et remarquablement bien écrit, Red Skin, White Masks vient à point nommé enrichir la théorie et la pratique contemporaines en politique canadienne tout en jetant sur elles un regard critique.
Phillip Hansen Reconsidering C.B Macpherson: From Possessive Individualism to Democratic Theory and Beyond (Toronto: University of Toronto Press, 2015).
Analyse exhaustive du théoricien multidimensionnel à qui ce prix doit son nom, Reconsidering C.B. Macpherson réimagine la notion qu’a créée Macpherson —l’individualisme possessif —, lui donnant une nouvelle signification pour le monde d’aujourd’hui. Plutôt que de répondre aux critiques de Macpherson ou de faire état des nombreux débats qu’a suscités son travail, Hansen a choisi d’examiner les idées centrales de Macpherson de l’intérieur en quelque sorte — pour montrer que leur pertinence est toujours d’actualité et pour mettre en évidence leurs fondements philosophiques et leur cohérence. Hansen déballe la lecture pointue et nuancée que fait Macpherson de la « constitution historique de… la structure sociale » de la société axée sur le libéralisme économique, reliant son approche et son projet avec des théoriciens de l’École de Francfort, comme Marcuse et Horkheimer. Le but et la portée du projet sont originaux et l’écriture ainsi que l’analyse sont claires et saisissantes. Reconsidering C.B Macpherson aidera un vaste nombre de lecteurs, qu’ils soient ou non des spécialistes de la pensée de Macpherson.
Margaret Moore A Political Theory of Territory (Oxford: Oxford University Press, 2015).
Exposé théorique très convaincant sur le concept de territoire, le livre A Political Theory of Territory de Margaret Moore fait appel à des exemples allant de la colonisation des Bermudes au conflit territorial de l’Irlande du Nord pour illustrer son argument central, l’importance de comprendre les revendications normatives en matière d’espace. Dans son analyse méticuleuse, Moore montre que l’hypothèse implicite selon laquelle les États ont un contrôle inviolable et exclusif sur leur territoire ne tient plus lorsque de multiples parties contestent ce contrôle. Moore fait valoir de manière éloquente que le territoire est, en fait, un bien d’un type très particulier, dont des théories libérales de la justice ont souvent de la difficulté à tenir compte sans distorsion. L’analyse novatrice des droits territoriaux que présente Moore est mise à l’épreuve dans divers contextes problématiques allant de la succession et de la migration aux droits de propriété reliés aux ressources naturelles.
2016 JOHN MCMENEMY PRIZE / PRIX JOHN-MCMENEMY 2016
Short-list of nominees / Articles retenus en sélection finale
Alcantara, Christopher and Adrienne Davidson "Negotiating Aboriginal Self Government Agreements in Canada." 48(03): 553-575
l’autonomie gouvernementale des autochtones au Canada, notamment en ce qui concerne les Inuvialuits. Bien que les Inuvialuits aient été le deuxième groupe au Canada à signer un traité moderne en 1984, ils n’ont pas encore conclu l’accord sur l’autonomie gouvernementale initiée en 1996. Puisant dans la littérature existante à propos des négociations sur les revendications territoriales, de l’autonomie gouvernementale des autochtones et de l’institutionnalisme historique, Alcantara et Davidson analysent diverses sources primaires et secondaires et font valoir que plusieurs facteurs institutionnels et non institutionnels ont empêché les Inuvialuits de mener à bien les négociations sur leur autonomie gouvernementale avec la Couronne. Ces facteurs incluent des éléments institutionnels, comme le mode d’évolution des revendications territoriales et des politiques en matière d’autonomie gouvernementale au fil des ans ainsi que le tempo et la nature du transfert des pouvoirs aux territoires, auxquels s’ajoutent des facteurs non institutionnels, comme la nature de l’intégration des communautés inuvialuites et non inuvialuites dans la région.
Besco, Randy. "Rainbow Coalitions or Inter-minority Conflict? Racial Affinity and Diverse Minority Voters." 48(02): 305-328.
Cet article porte sur une grande énigme dans les recherches sur les élections : est-ce que les candidats issus de minorités ethniques attirent un plus grand soutien seulement des électeurs de leur groupe ethnique ou reçoivent-ils aussi un plus grand soutien d’autres groupes minoritaires? Des travaux antérieurs donnent des réponses contradictoires. D’un côté, il existe des données montrant une affinité entre les groupes minoritaires. Par contre, d’autres données indiquent qu’il y a des conflits et de la compétition entre ces groupes. Besco se penche sur ces possibilités à l’aide d’un sondage original faisant appel à un nombre impressionnant de répondants issus de communautés minoritaires. Besco surmonte les problèmes de la sélection par observation et de l’hétérogénéité non observée en présentant aux répondants des candidats fictifs variant de manière aléatoire pour ce qui est caractéristiques raciales. Il démontre qu’il y a à la fois un nombre important de votes pour le candidat de son propre groupe ethnique et un certain soutien pour les candidats d’autres minorités ethniques. Il confirme en somme que l’identité ethnique de l’électeur intervient de manière importante.
Breton, Charles. "Making National Identity Salient: Impact on Attitudes toward Immigration and Multiculturalism." 48(02): 357-380.
Dans cet article, Breton tente de répondre à la question suivante : les identités nationales ont-elles un effet d’exclusion intrinsèque ou est-il possible que certaines identités nationales agissent comme des forces unificatrices favorisant l’intégration des nouveaux arrivants? À partir du cas canadien, la recherche de Breton examine la possibilité que certaines identités nationales puissent constituer une force inclusive. Il réalise cette étude au moyen d’une enquête représentative à l’échelle du pays où l’identité nationale des répondants a été établie avant de répondre aux questions concernant l’immigration et le multiculturalisme. Son analyse montre que la valorisation de l’identité canadienne n’accroît pas les attitudes anti-immigration et que, plus généralement, l’identité nationale canadienne n’a pas le potentiel d’exclusion qui subsiste chez bon nombre des homologues européens. En définitive, l’article de Breton représente un pas important qui vise à rendre compte du lien entre l’identité nationale et sa dimension normative et les attitudes adoptées à l’égard de l’immigration dans une perspective comparative.
2016 DONALD SMILEY PRIZE / PRIX DONALD SMILEY 2016
Short-list of nominees / Livres retenus en sélection finale
Jack Hicks and Graham White (2015). Made in Nunavut: An Experiment in Decentralized Government. Vancouver: University of British Columbia Press.
Cet ouvrage important vient enrichir la littérature sur la politique canadienne et la politique du Nunavut en ouvrant de nouvelles perspectives sur ces questions. Couvrant à la fois la période de négociation qui a précédé la création du Nunavut et l’expérience vécue par le nouveau gouvernement depuis son entrée en fonction en 1999, l’étude jette surtout la lumière sur cette nouvelle forme de gouvernement décentralisé, qui tranche avec la formule standard consistant à répartir des postes de première ligne dans les diverses régions. La reconstruction minutieuse du paysage décentralisé – tant au niveau institutionnel que humain et politique – du Nunavut est minutieuse et exhaustive d’autant qu’elle repose sur de nombreuses années de recherche empirique. Les conclusions que les auteurs tirent de l’expérience du Nunavut offrent des pistes précieuses aux chercheurs en administration publique et d’importantes leçons aux praticiens.
Peter McCormick (2015). The End of the Charter Revolution : Looking Back from the New Normal. Toronto: University of Toronto Press.
Ajout précieux à la recherche sur la politique juridictionnelle et la Charte, cet ouvrage avance que la Révolution de la Charte, l’un des jalons clés de la politique canadienne moderne, a fait son temps – non pas parce que les juges font nécessairement maintenant preuve de plus de retenue, mais tout simplement parce que les décisions en vertu de la Charte impliquent maintenant qu’on apporte progressivement des ajustements aux précédents établis par les décisions cruciales prises en vertu de la Charte dans le passé. Se fondant sur une analyse exhaustive des décisions de la Cour suprême sous l’autorité de divers juges en chef, cette recherche est complète non seulement en raison de son contenu, mais aussi de sa méthodologie faisant appel à une analyse de cas tant qualitative que quantitative. Les recherches portant sur des sujets juridiques et constitutionnels ont souvent la réputation d’être jargonnesques, arides et donc difficiles à comprendre pour des néophytes. Dans ce cas-ci, l’ouvrage incisif et enlevant de McCormick nous prouve qu’il peut en être autrement.
Paul Saurette and Kelly Gordon (2015). The Changing Voice of the Anti-Abortion Movement: The Rise of “Pro-Woman” Rhetoric in Canada and the United States. Toronto: University of Toronto Press.
Cette étude présente une analyse magistrale des changements de ton observés au sein du mouvement anti-avortement. S’appuyant sur un riche compte rendu historique de la politique et des politiques en matière d’avortement tant au Canada qu’aux États-Unis, ce livre démontre que le mouvement anti-avortement actuel, loin de se conformer à une position standard à la fois anti-femme, religieuse, traditionnelle et axée sur le fœtus, a maintenant adopté des arguments plus sophistiqués. Une nouvelle position « pro-femme » occupe une place centrale dans les stratégies de persuasion et de communication utilisées par le mouvement anti-avortement contemporain. Bien qu’il puisse paraître banal de parler de reformulation de la rhétorique et du rôle des mots en politique, l’analyse du discours comme élément clé d’une stratégie politique a rarement atteint un tel sommet d’exhaustivité, de rigueur et de clarté.
PRIX JILL-VICKERS 2016 / 2016 JILL VICKERS PRIZE
Communications retenues en sélection finale / Short-list of nominees
Alana Cattapan, « Precarious Labour: On Egg Donation as Work »
L’article d’Alana Cattapan est original par son approche et son sujet. Axé surtout sur les dons d’ovules au Canada, il traite des droits liés à la procréation et de leurs liens avec le travail. L’auteure soutient que, comme forme de travail temporaire hors norme, le don d’ovules déstabilise les relations reproductives traditionnelles et s’apparente peut-être bien plus à d’autres types de travail genré précaire et souvent proche de l’exploitation. Minutieusement structurée et exhaustive, la recherche de Cattapan fournit une partie des bases conceptuelles indispensables pour alimenter des discussions dans le monde universitaire et chez des décideurs au sujet des nouvelles techniques de reproduction et de leurs effets sur les femmes. Cet article propose une analyse audacieuse des questions normatives entourant le don d’ovules au Canada et lance un débat en vue d’améliorer la gouvernance et les cadres de réglementation ayant trait à ce dossier.
Scott Pruysers et Julie Blais, « Why Won’t Lola Run? An Experiment Examining Stereotype Threat and Political Ambition »
L’article de Pruysers et de Blais constitue une contribution importante à la littérature sur le fossé entre les sexes et l’ambition politique. Dans le cadre d’une expérience menée dans une université canadienne, les auteurs ont introduit le concept de la « menace du stéréotype » et constaté à leur tour qu’il existe un écart entre les jeunes femmes et les jeunes hommes quant à l’ambition politique lorsqu’ils sont exposés à des stéréotypes négatifs au sujet des capacités politiques des femmes. Autrement dit, les femmes qui sont exposées à cette menace ont exprimé bien moins d’ambition politique que les femmes ne faisant pas l’objet d’un stéréotype négatif. Les auteurs concluent que le fossé entre les sexes en matière d’ambition politique résulte, du moins en partie, de stéréotypes négatifs. Cet article propose une approche multidisciplinaire novatrice qui vient enrichir un corpus croissant d’études sur les femmes et la politique faisant appel à des méthodologies expérimentales.
Angelia Wagner, Linda Trimble, Shannon Sampert, Daisy Raphael et Bailey Gerrits, « Gender, Competitiveness and Candidate Prominence in Newspaper Coverage of Canadian Party Leadership Contests, 1975-2012 »
Reposant sur une recherche méticuleuse et une argumentation rigoureuse, l’article de Wagner et coll. apporte une contribution originale à la thématique du genre et des médias au Canada. Ayant recours à une analyse de contenu sur une longue période (1975-2012), les auteures examinent l’importance du genre et de la compétitivité au cours des campagnes à la direction d’un parti politique. D’après leurs conclusions, la visibilité d’un candidat ou d’une candidate dans les médias est largement, mais non exclusivement, régulée par l’évaluation que font les journalistes de l’importance de l’appui qu’il ou elle reçoit des électeurs, des donateurs et des dirigeants du parti. Bien que le genre ait un rôle à jouer, les auteurs soutiennent que le pourcentage des voix récoltées lors du premier scrutin est plus fortement corrélé avec la place qui est accordée au candidat ou à la candidate dans la couverture de la course à la chefferie. En prenant en compte les effets de la campagne, l’article nous fait mieux comprendre le sujet et contribue d’une manière importante aux recherches sur la médiatisation genrée.